Accueil > Le permis de conduire > Un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Un motard ou un automobiliste peut assister à un stage de deux jours sur le thème de la sécurité routière. Celui-ci lui permet de récupérer une partie des points qu'il a perdu lors d'une infraction.
Dans quelles conditions participe-t-on à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Plusieurs cas se présentent pour un participant.Stage volontaire
Si un automobiliste ou un conducteur de deux roues a commis une ou plusieurs infractions lui ayant coûté des points sur son permis de conduire, et à partir du moment où son solde de points n'est pas nul, il peut se son plein gré participer à une session de stage de sensibilisation à la sécurité routière.
La seule limite est que l'on ne peut faire qu'une seule session par an.
Le stage est payant mais il permet de récupérer jusqu'à 4 points, dans la limite maximale des points du permis (12 points ou de 6 à 10 dans le cas de permis probatoire).
Les centres de formation existent dans chaque département, pour plus de facilité, mais n'importe quel centre peut être choisi. Il suffit de consulter la liste des structures organisatrices et les dates de disponibilité en ligne.
Stage imposé
Un jeune conducteur qui dispose d'un permis de conduire probatoire (c'est à dire ne disposant pas de la totalité des 12 points) et ayant commis une infraction au code de la route lui ayant coûté 3 points ou plus est sommé, par un courrier 48 N, de participer à ce stage de sensibilisation dans les quatre mois suivant la réception du courrier. Il récupérera alors jusque 4 points, ainsi qu'une attestation de participation qui lui permettra de se faire rembourser l'amende reçue. S'il n'accepte pas de participer à ce stage à temps, dans la mesure où il est prouvé que le conducteur a fait preuve de mauvaise volonté, il écope d'une majoration d'amende d'un montant de 135 euros et d'une suspension de permis.
Un conducteur qui n'est plus en période probatoire peut recevoir par décision du juge suite à une infraction lourde (excès de vitesse important, consommation de stupéfiants avant de prendre la route ou alcoolémie importante) l'injonction de participer à ce stage de sensibilisation. Dans ce cas, il s'agit d'un stage qui n'a pas pour vocation de récupérer des points sur son permis de conduire mais d'être confrontés à leurs erreurs et aux conséquences qu'elles ont eu et qu'elles auraient pu avoir.
Le contenu du stage
Pédagogique et non moralisateur, ce stage dure 2 jours consécutifs. Il est encadré par deux animateurs dont c'est exclusivement le métier, et d'un psychologue qui pourra apporter son appui pour comprendre les comportements à risque et proposer des alternatives. Durant le stage, les grands principes du code de la route sont repris : vitesses et freinage, incidence de l'alcoolémie sur les réflexes, les principaux facteurs de risques ayant conduit les participants à ce stage. Chaque département possède son centre de référence mais il est possible de s'inscrire en ligne dans n'importe quel département, selon les disponibilités affichées. Il y a de nombreuses sessions par mois, de quoi faciliter la démarche pour ceux qui souhaitent y participer.Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est là pour rappeler à un public volontaire ou non les grands principes de la conduite des véhicules à deux ou quatre roues, et pour faire prendre conscience aux conducteurs à risque des conséquences de leurs actes.
CENTRES DE RECUPERATION DE POINTS AGREES
Tous nos stages de récupération de points sont agréés par la préfecture
RESERVATION DE STAGE PERMIS A POINTS SANS ENGAGEMENT
Vous pouvez annuler votre participation ou choisir une autre date sur jusqu'à 7 jours avant la session
2 JOURS POUR RECUPERER SES POINTS
+4 points de permis dès le lendemain du stage. Nous nous chargeons entiièrement de votre dossier.